Critères d'admission

L'Institut accueille :

Des “ élèves civils ” recrutés selon les modalités réglementaires, définies par le Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Des “ élèves fonctionnaires ” détachés par leurs administrations :

* Elèves militaires détachés par le MDN.
* Ingénieurs et techniciens détachés par Air Algérie pour suivre respectivement des formations de magisters et d'ingénieurs.
* Des étudiants étrangers sélectionnés selon les procédures de coopération définie par le Ministère des Affaires étrangères.

Les conditions d'admission et de progression pédagogique sont définies par des dispositions réglementaires de I 'Enseignement Supérieur.

Modalités

En Première Année TS

pour les titulaires des baccalauréats à orientation scientifiques (Mathématiques, Sciences, Techniques ) .
Le classement est réalisé à travers l'emploi par le Ministère de l'Enseignement Supérieur d'un traitement informatisé des candidatures.
A la demande de l'Institut, on reçoit actuellement pour cette formation des étudiants résidant sur I 'ensemble du territoire national.

En première année Ingénieur

pour les titulaires du Tronc Commun Technologique. Le programme des enseignements du Tronc Commun Technologique (2 années) est le même dans toutes les Universités algériennes, le concours ayant lieu en septembre.
Les candidats subissent des épreuves écrites dans les matières essentielles. L'admission est prononcée par un jury composé essentiellement des enseignants appelés à former ces candidats.
Des quotas sont réservés aux fonctionnaires proposés par leurs institutions pour poursuivre leurs études. Le recrutement est national.

En première année de Magister

sur délibérations du Conseil Scientifique après entretien et étude du dossier du candidat. Le dépôt de dossier en vue d'une formation de Magister est réservé aux ingénieurs ayant une moyenne minimale sur les 05 années du cursus de 11/20 et un des profils suivants


1. Aéronautique
2. Génie mécanique
3. Electronique
4. Télécommunication
5. Armement
6. Les diplômes étrangers, admis en équivalence par le Ministère de tutelle.

Pour la formation de Doctorat d'état

L'admission se fait sur titre pour les titulaires du Magistère ou d'un Doctorat de 3ième cycle.

Université de Blida